S'abonner

Connectivites du sujet âgé : étude de 74 observations - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.454 
S. Diallo 1, M. Niasse 2, , Y.A.N. Guèye 1
1 Service de rhumatologie, CHU Aristide Le Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Service de rhumatologie, Cité Universitaire, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les connectivites sont des maladies systémiques auto-immunes. Elles sont peu décrites chez le sujet âgé dans la littérature africaine. Nous en rapportons 74 observations dans un service de rhumatologie.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée dans le service de Rhumatologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, entre janvier 2014 et juin 2019. Ont été colligées toutes les observations de patients âgés de 65 ans ou plus suivis pour une connectivite. Le diagnostic des connectivites a été établi sur des arguments épidémiologiques, cliniques, paracliniques, en accord avec leurs critères usuels internationaux, notamment les critères de l’ACR-RULAR 2010 pour la polyarthrite rhumatoïde (PR), les critères de consensus américano-européens de 2002 pour le syndrome de Gougerot–Sjögren (SGS), les critères SLICC de 2012 pour le lupus érythémateux systémique (LES). Pour chaque observation, ont été analysées les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives sous traitement.

Résultats

Au total, 74 observations de connectivites ont été colligées (prévalence hospitalière : 1,23 %) chez 14 hommes et 60 femmes, d’âge moyen de 70 ans (extrêmes : 65 ans et 90 ans). Le délai moyen au diagnostic était de 57 mois (extrêmes : 02 mois et 120 mois). Les connectivites étaient parfois associées chez un même patient et se répartissaient en PR isolée (22 cas), SGS primitif (40 cas), SGS secondaire à une PR (18 cas), SGS associé à un vitiligo (2 cas) et un LES (2 cas). Les autres pathologies rhumatologiques répertoriées étaient une maladie arthrosique dans 22 cas, une spondylarthrite ankylosante (SPA) dans 2 cas et une ostéoporose densitométrique dans 1 cas. Les comorbidités associées étaient d’ordre infectieuse (tuberculose pulmonaire : 1 cas, onychomycose diffuse : 1 cas), métabolique (syndrome métabolique : 20 cas) et tumorale (adénocarcinome mammaire : 2 cas, adénocarcinome prostatique : 1 cas). L’évolution sous traitement (corticothérapie, hydroxychloroquine, méthotrexate) était favorable dans 71 cas et marquée par la survenue d’une embolie pulmonaire dans 2 cas (dont un décédé) et d’un accident vasculaire cérébral ischémique dans 1 cas.

Conclusion

Les connectivites étaient dominées dans notre étude par le SGS, notamment primitif. Elles étaient plus fréquentes chez la femme, d’âge moyen de 70 ans. Elles survenaient dans un contexte de polypathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A253 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de chute chez les personnes âgées : les connaissances des médecins généralistes sont-elles suffisantes?
  • A. Fazaa, L. Nacef, A. Helali, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, L. Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Suivi et évaluation de la douleur chez les patients arthrosiques
  • S. Abdellaoui, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.